Un long weekend à Bath, UK

Vous avez déjà pensé à réserver un Eurostar pas trop cher six mois à l’avance depuis Bruxelles ? Bon plan garanti. C’est ce que j’ai fait en avril dernier, quand j’ai vu que les Eurostar vers Londres étaient à seulement 40 EUR le trajet. Ni une ni deux je réserve pour le long weekend de l’Armistice en novembre 2024.

Au programme:

Vendredi

Départ vers 19h de Bruxelles

Par chance on se fait surclasser ?? On se retrouve en classe premium et la gentille hôtesse nous offre le repas, on se sent comme des rois avec le boyfriend. On avait même prévu des sandwiches qu’on mangera le lendemain car on ne refuse pas un menu trois services dans le train. La bouffe laisse à désirer mais on fait semblant de rien.

Arrivée à 20h à Londres (décalage horaire 1h)

Le plan, c’était de sortir de Londres justement, car je l’ai déjà fait plusieurs fois et il y a tellement d’autres choses à découvrir au UK. Vous pouvez tout à fait louer une voiture pour vous rendre dans les Cotswolds, un coin bien connu de la campagne anglaise typique à une heure et demie de Londres. Préférant le train, on a opté pour Bath, 1h30 de train au départ de Paddington Station. Franchement c’est assez facile. Mis à part les réservations de train qu’il faut faire suffisamment à l’avance pour ne pas payer trop cher, tout roule pour nous. Pour changer entre St Pancras et Paddington il faut compter environ 30min, trajet de métro et perdition dans les couloirs du tube compris. Il faut également compter de devoir retirer vos véritables tickets à une borne automatique (environ 3 minutes le temps de comprendre).

Arrivée à Bath vers 22h30

On fonce vers notre airbnb… Une fois n’est pas coutume on a opté pour un logement insolite : une péniche super cosy et cute sur le fleuve, avec une vue directe sur le joli pont de Bath et le barrage un peu spécial qui s’écoule en dessous. Voyez les photos, c’est charmant.

Samedi

Matinée à Bath

On visite Bath le matin. C’est vraiment tout petit ; heureusement le temps est avec nous car il fait doux et nuageux mais pas de pluie ni de grand froid. On se promène dans la rue principale (Union St), on passe voir l’abbaye et l’extérieur des bains romains (spoiler : on ira le lendemain car ça a l’air intéressant), on monte au Royal Circus et on passe par une petite brocante près de Walcot St. Bath c’est vraiment charmant. On avait pris le petit déjeuner dans la péniche après une nuit toute cosy – à l’étroit mais bien au chaud. Si vous voulez manger à l’extérieur il y a l’embarras du choix, l’Angleterre c’est le pays des brunchs après tout.

Après-midi vélo dans la campagne

Le boyfriend étant amateur de vélo, on se dit qu’on partirait bien dans la campagne sur les sentiers de ravel pour voir du paysage. Superbe idée puisqu’il continue de faire une météo plutôt clémente. Franchement la campagne anglaise vaut le détour. Les chemins sont hyper faciles à suivre sur Komoot (si vous ne connaissez pas : c’est une app recommandée pour créer ses chemins de rando et vélo). On passe à travers les champs et les bois, le long des canaux (où il y a une quantité affolante de péniches ça a l’air très à la mode).

Soirée resto et bar

On peine à trouver un resto le soir sans avoir réservé, malheureusement. On tente plusieurs recommendations comme le pub The Raven mais impossible d’avoir une place. On se rabat sur un autre endroit (The Corkage – très sympa !) où ils acceptent de nous servir à manger au bar. Contents et épuisés, on s’est finalement régalés avant d’aller prendre un petit verre au Raven une fois la place un peu libérée. L’Angleterre détruit le porte-monnaie puisque le change n’est pas avantageux et les restos sont chers ; donc choisissez bien mais ça vaut un petit craquage. Les gens sont absolument adorables et accueillants.

Dimanche

Passage par les bains romains

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les bains romains ne sont pas des thermes encore en activité aujourd’hui. Les bains se visitent tels un musée, les infrastructures encore présentes sont très impressionnantes et il y a une quantité de choses à lire et à écouter pour découvrir la vie de l’époque. Difficile de croire que les romains soient montés aussi hauts et s’y soient implantés…! Le prix est un peu cher mais le musée vaut le coup, il y a clairement beaucoup à lire et à découvrir, ainsi que des salles entièrement reconstituées ou presque. Les 25£ valent la peine. Les thermes sont juste à côté si vous voulez vraiment faire trempette, mais on a passé notre tour.

On reprend le train pour Londres vers 12h

On repart vers Londres car nous avons une réservation importante près de Londres en fin d’après-midi…

Arrivée aux studios Harry Potter vers 16h

YES. Enfin !! Après avoir manqué cette opportunité lors d’une précédente visite à Londres, c’était impossible pour nous de ne pas réserver la visite des studios. Honnêtement, ça vaut vraiment la peine. Nous sommes restés quatre heures dedans (!), happés par tous les éléments à découvrir qui ont fait partie des films (costumes, objets, meubles, animaux, décors, etc). On était comme des gosses. On se promène parmi différentes zones et lieux emblématiques de Poudlard, j’ai failli verser une petite larme. Spoiler : l’audioguide ne vaut pas le coup (ou coût). Les vidéos, affiches et autres points d’infos sont largement suffisants.

Dodo à Watford

Par facilité on avait pris un petit hôtel dans la ville des studios qui est une banlieue de Londres, pour ne pas devoir reprendre le train trop tard.

Lundi

Retour à Londres, dépôt des bagages près de la gare et brunch

Gros brunch anglais pour marquer le coup vers 11h, les anglais savent décidément y faire.

Visite pendant la journée de Soho, Covent Garden et le long de la Tamise

On se promène à Londres pendant la journée, on se promène le long de la Tamise sous le soleil, on est crevés mais heureux. Après un petit stop shopping pour moi, on pousse jusqu’à St Paul’s Cathedral puis on revient en arrière pour aller au musée dans le centre. Le British Museum était bondé donc on s’est rabattu sur celui là qui était vraiment bien aussi. Un peu trop grand, on a pas tout fait; et puis c’était déjà le moment de repartir.

Retour en train à Bruxelles vers 19h

Snif, déjà l’heure du retour. Un weekend bien chargé mais bien rentabilisé et plein de nouveaux souvenirs de la belle Angleterre.

Point logement

Nous avons logé dans la super péniche de Dunstan. Il va de soi qu’en novembre, l’air peut vite devenir humide, disons simplement que la deuxième nuit fut moins bonne que la première car le bateau est très humide et le lit, niché à une des extrémités, prend un peu l’humidité et le froid. L’espace lit (je n’ose pas dire chambre) est petit, quasi claustrophobique pour ceux qui y sont sensibles. Il y a un chauffage dans le bateau mais il peut quand même faire froid. C’est en mode “camping” sans eau chaude, il faut aimer. On a adoré jouer le jeu et être dans un endroit un peu différent pour une fois. Mais on était contents de loger après les studios dans un hôtel avec une douche, quand même.

Et vous c’est quoi vos bons plans de city trip semi campagne, semi ville au UK ?

xx

Romy

Instagram • Mapstr: @travelingromy • About Traveling Romy

Verified by MonsterInsights