Aujourd’hui je vous propose un itinéraire de 12 jours en road-trip solo en Nouvelle-Zélande, sur l’île du Nord. Rien que ça !
J’ai un peu adapté mon propre itinéraire (je suis partie la première quinzaine d’octobre), tout n’était pas parfait et je ne recommanderais pas 100% de ce que j’ai fait. Quoique je suis plutôt satisfaite de cette réussite personnelle, et plutôt contente de toutes les merveilles que j’ai vues. Slay ✨
Premier tip concernant les road-trip solo: ne SOUS-ESTIMEZ PAS les heures de conduite. Conduire seul c’est bien plus fatigant que de conduire en groupe ou à deux. Bah oui, vous êtes derrière le volant quoi qu’il arrive. Il faut beaucoup d’énergie pour gérer la route, le GPS, les points de vue devant lesquels on veut s’arrêter, les autres conducteurs (ceux qui te collent là dans les routes de montagne à une bande en espérant qu’ils vont pouvoir passer à travers toi pour aller plus vite), etc, etc. Hé ouais c’était DUR. Je vous conseille donc un itinéraire light sauf si vous êtes un peu masochiste de l’aventure.
1- Auckland (passez si vous souhaitez)
Honnêtement Auckland je n’ai pas trouvé ça incroyable. Peut-être que c’est parce que j’y étais tout début octobre, et que le printemps pointait seulement le bout de son nez ? Le centre-ville est quasiment inexistant et complètement en travaux, il fait frais avec beaucoup de vent, il n’y a pas beaucoup de bâtiments ou de lieux qui valent vraiment le détour… Le seul lieu qui vaut le détour est apparemment l’île de Waiheke où on peut y faire un Wine Tour, mais c’est sûrement plus agréable en été.
Bref, ne vous y attardez pas. C’est pas que je veux être mauvaise ambi, mais disons que vous préférerez largement la nature en Nouvelle-Zélande. Au mieux restez-y une nuit le temps de louer une voiture et zepartiiiii.
2- Northlands
Drive : il y a déjà des beaux trucs à voir à 1-2h d’Auckland, mais pour aller jusqu’au Cap Reinga comptez 6h de route depuis la capitale.
Les Northlands c’est la région au-dessus d’Auckland, beaucoup plus étendue que ce qu’on pense (spoiler alert : vous sentez ma déception d’avoir mal évalué le timing et les km à parcourir dans cette partie de l’île ?). Cette région est absolument sublime : des collines verdoyantes digne de la Comté, des petites routes montagneuses quand on se rapproche de la mer, des petites villes côtières, et surtout des plages à couper le souffle. J’ai adoré et j’aurais aimé rester plus longtemps, malheureusement j’avais réservé certaines auberges à l’avance et surtout ma visite de Hobbiton, donc je ne pouvais pas trop traîner.
A faire :
- Piha beach (sable noir)
- Paihia
- Rainbow Falls
- Waitangi Treaty Grounds (le point de départ de la NZ moderne)
- Cap Reinga là où deux océans se rencontrent (je n’ai pas su y aller malheureusement c’était trop loin pour moi)
3- Coromandel
Drive : environ à 3h d’Auckland, plus si vous repartez des Northlands. Environ 6h depuis Paihia.
Le Coromandel c’est la partie un peu plus touristique que les Northlands qui grimpe vers le nord mais sur la partie de droite de l’île. Là vous l’avez bien en tête la map non ? On peut surtout y retrouver les célèbres falaises découpées par l’érosion, dont le fameux “Cathedral Cove”. Bon malheureusement suite à un typhon au début 2023, beaucoup de lieux touristiques extérieurs étaient fermés pour restauration et réparations. Je n’ai pu voir Cathedral Cove que depuis la mer en payant une petite excursion en bateau. Par contre c’était super fun donc zéro regret ! Un conseil : logez à Hahei. Vous pouvez aussi aller voir la plage de sable chaud (dûe à des remontées volcaniques sous la plage). Attention on ne sait creuser qu’à deux heures près de la marée la plus basse. Faites vos calculs (pas comme moi)…
4- Hobbiton & Blue Springs
Drive : environ 3h depuis Hahei
Honnêtement pourquoi les gens vont en Nouvelle-Zélande si ce n’est pour visiter le lieu du tournage des sagas du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ? Le set avec les maisons hobbits a été complètement rénové pour tourner le Hobbit il y a quelques années, et franchement on s’y croirait. Seul bémol, les tours sont très cadenassés, on se promène en rang au rythme des guides qui font visiter, pas moyen de se promener à son aise et il faut se dépêcher pour prendre des photos. Mais bon, ils gagnent des points pour l’ambiance et la qualité des décors qui est vraiment bluffante. A faire.
Je vous recommande aussi de vous arrêter au Te Waihou Walkway, un chemin de 6-7 km dans la forêt longeant une rivière d’un bleu à couper le souffle (mieux s’il fait ensoleillé !). La promenade est super agréable et très plate, et vraiment les couleurs sont absolument incroyables.
5- Rotorua
Drive : environ 1h depuis Matamata (Hobbiton)
Rotorua c’est THE place si vous voulez voir de l’activité géothermique, des geysers, des lacs sulfureux et j’en passe. Au coeur de la ville se trouve un parc où vous pouvez déjà observer des petits étangs d’eau bouillante qui pue l’oeuf pourri, c’est assez impressionant. Quand on sort de la ville on retrouve le “Wai-o-taipu Geothermal Wonders” alors oui moi aussi je trouvais que ça sonnait un peu spa et détente mais en fait c’est un parc naturel où on peut voir divers lacs et roches volcaniques. Pas de bain à bulles, dommage. Vous pouvez aussi aller voir un village Maori ou encore une forêt de Redwoods, ces grands arbres californiens rouges.
6- Taupo
Drive : environ 1h depuis Rotorua
Taupo est une petite ville qui n’a franchement pas grand chose d’intéressant si ce n’est un immense lac avec des sculptures Maori que l’on peut voir en bateau, et un McDonalds où on peut manger dans un ancien avion (oui). C’est une bonne étape pour les conducteurs et ceux qui veulent faire le Tongariro crossing. Sur le chemin de Taupo passez voir les chutes Huka (une immense cascade naturelle) et Aratiatia Rapids (encore un truc du Hobbit), un barrage qui déverse plusieurs fois par jour des trombes d’eau, créant une cascade artificielle assez impressionnante depuis le point de vue.
7- Tongariro
Drive : départ du hike environ 1h30 depuis Taupo
Le Tongariro crossing est une randonnée d’environ 7-8h qui va de facile à difficile. C’est aussi là qu’ont été tournées certaines scènes du Seigneur des Anneaux, plus particulièrement la Montagne du Destin (ohmygad). Franchement la randonnée n’était pas si difficile, et on a eu beaucoup de chance avec le temps surtout pour un vendredi 13 octobre… Certes il y a de vraies pentes rocailleuses et des marches d’escaliers à n’en plus finir, mais chaque partie n’est jamais interminable, on finit par arriver devant les magnifiques lacs bleu turquoises et devant la roche rougeoyante, c’est à couper le souffle. Je recommande vraiment si vous en avez l’occasion !!
8- Waitomo Caves
Drive : environ 1h depuis National Park (village à côté du Tongariro)
Les Waitomo Caves sont un peu trop touristiques, si j’avais su je n’aurais pas fait le détour mais j’avais du temps à tuer avant mon départ d’Auckland deux jours plus tard. On peut voir des vers luisants lors d’un petit circuit sous la montagne, c’est très pittoresque.
9- Raglan
Drive : environ 2h depuis Waitomo Caves
Raglan est LA ville des surfeurs et des hipsters décontractés sur l’île du Nord. Je vous conseille vivement, mais par contre lorsque j’y suis allée il a plu des cordes pendant 48 heures. Pourtant il y a plein d’auberges, de jeunes, de petits cafés, de restaurants et de plages donc c’est vraiment un endroit super (et bondé apparemment) pendant l’été. Allez vous faire votre propre opinion.
Après Raglan, j’étais déjà sur la route de l’aéroport pour rendre ma petite Skoda qui m’a accompagnée pendant 12 jours. J’aurais bien voulu aller à Wellington et Napier, mais ça ne rentrait plus dans le timing. Est-ce que j’ai déjà envie d’y retourner pour faire l’île du Sud qui apparemment est plus sauvage, plus grande, plus majestueuse ? Of course.
Instagram • Mapstr: @travelingromy • About Traveling Romy