Que faire à Melbourne ? J’y étais pendant une semaine – c’est peut-être un peu trop ? Mais à la fois, cette ville est parmi les plus agréables au MONDE et je ne doute pas que je pourrais y rester des mois sans me lasser – il y a tellement des choses à faire. Cela dit si vous êtes pris par le temps, 3 ou 4 jours devraient suffire.
Voici une petite liste des choses à voir absolument à Melbourne, par quartiers :
1- CBD
Le CDB (centre ville “Downtown”) est un quartier hyper facile à naviguer, au centre de Melbourne. Un rectangle de rue quadrillées, encadrées par le tram qui est gratuit dans cette zone. On ne peut pas faire plus simple. Promenez-vous dans Chinatown et n’hésitez pas à déguster sur votre passage. On sent qu’il y a une énorme influence asiatique très variée à Melbourne, profitez-en ! MIAM !
Allez voir les ruelles décorées de tags et de dessins géants (AC/DC lane, Hosier lane). Passez voir la State Library of Victoria – on peut même travailler à l’intérieur, parfait si vous êtes en mode digital nomade stylé ou si vous êtes étudiants, ou si vous voulez juste frimer et faire semblant de lire vos mails. Si vous aimez le shopping (high street), le CDB a tout ce qu’il faut pour vous contenter.
Passez aussi devant (et derrière) la St Patrick’s Cathedral, la vue est vraiment spectaculaire juste depuis la rue. Sachez qu’il y a des dizaines de parcs à Melbourne, c’est très aéré et vert. Idéal pour les runners (ou les gens comme moi qui vont courir une fois parce que ça a l’air sympa. En effet j’ai validé).
Recommandé :
Shujinko (ramen)
StoryVille bar (thème chelou de Alice au pays des merveilles mais très sympa)
Stalactites Restaurant
2- Botanical Gardens
A deux pas du CBD, le coin des Botanical Gardens est en fait un immense parc (encore) composé de petits sentiers et de zones contenant différentes sortes de plantes et d’arbres. Très pittoresque et idéal pour la promenade du dimanche. Si vous voulez aller voir l’observatoire, l’entrée est payante. Il y a aussi des jardins fleuris à certaines périodes de l’année. Très bucolique, dans l’ensemble.
3- Fitzroy
Juste au-dessus à droite du CBD, on retrouve Fitzroy, un quartier de hipsters branchés et stylés. Clairement on sent la vibe qui nous monte au nez plus on avance dans la rue principale, Brunswick Street. Au tournant d’une des rues, vous trouverez le Rose Street Artist Market, clairement un coup de coeur (mais ça c’est parce que je me prends trop pour une instagrammeuse). Ce marché couvert est (si j’ai bien compris) tenu tous les samedis et dimanches et propose des dizaines de stands de friperies, produits locaux, petits snacks et nourriture sur le pouce, bijoux éthiques… Bref le paradis du bobo.
4- South Bank
Juste en-dessous du CDB, promenez-vous de l’autre côté du fleuve sur la promenade de South Bank. Vous aurez une chouette vue, de jour ou de nuit, sur la ville toute proche. Il y a pas mal de bars ou restaurants, ce qui en fait un chouette quartier pour sortir. Juste à côté, n’hésitez pas à passer voir la St Paul’s Cathedral et le beau bâtiment de la gare à Flinders Street.
5- Carlton
C’est le quartier universitaire, vous y trouverez donc des étudiants. Qui dit étudiants dit aussi des dizaines de petits cafés ou restaurants qui ne paient pas de mine mais qui ont l’air tous incroyables. Passez aussi voir les bâtiments de l’université de Melbourne dans le parc tout proche !
Recommandé :
7 Seeds Specialty Coffee
Heartattack & Vine
Vertue Coffee Roasters (bien caché mais vaut le détour !)
6- St Kilda
St-Kilda est un peu éloignée du centre, comptez 45 minutes en tram mais franchement y a pire si c’est pour aller à la plage. A peine débarqué à St Kilda, on se croirait à Disneyland. Il y a un parc d’attraction juste à l’arrêt de tram principal si vos kids aiment ce genre de choses. Sinon, rejoignez la promenade le long de la mer, on peut déjà marcher longtemps et c’est juste magnifique. Par beau temps n’hésitez pas à vous poser dans le sable, sensation de vacances garantie. Je vous conseille vivement de marcher jusqu’à Point Ormond un peu plus bas un peu avant le coucher du soleil (n’y allez pas trop tôt comme moi…). Vous pourrez assister au coucher du soleil sur la mer et la skyline – avec les centaines d’autres touristes. Le coin est prisé, je vous aurai prévenus. Si vous voulez, descendez plus tôt que tout le monde et retournez déjà vers Melbourne avant la fin du coucher du soleil : vous aurez certaines prises de vue juste pour vous pendant que tous les pigeons seront restés en haut de la colline jusqu’à être frigorifiés.
On m’a recommandé de manger un frozen yogurt à Point Ormond mais il faisait bien trop froid pour moi. Apparemment incroyables même si je ne connais pas le nom du lieu. Je conçois que ce tip est vraiment vague.
7- Bonus: Great Ocean Road
Si vous avez un jour supplémentaire, surtout n’hésitez pas à booker le Great Ocean Road Tour (je vous recommande le Sunset Tour avec Bunyip Tours, le guide était trop sympa et la journée au top) ou à louer une voiture pour le faire par vous-mêmes. Destination : les 12 Apostles (à environ 3h de Melbourne sur la route vers Adelaide). Toute la route longe la mer sur les falaises ou carrément le long de la plage. Vous passez par plusieurs petites stations balnéaires très mignonnes. Et il faut le dire, les vues sont à couper le souffle même en cas de mauvais temps.
*
Tip spécial logement : je vous conseille avec ARDEUR (oui carrément) le Space Hotel juste entre le CBD, Carlton et Fitzroy. J’avais loué une petite chambre privée car je devais beaucoup télétravailler et j’ai été ra-vie. Tout est super bien organisé, la cuisine est quasiment ouverte 24/24, les sanitaires partagés sont lavés 5x par jour et il y en a toujours un de libre. Bref, on sent que l’hôtel-auberge roule. J’ai trouvé le prix budget raisonnable pour une chambre privée à Melbourne, qui est quand même assez chère.