Où manger à Rome

J’ai eu la drôle d’idée d’aller à Rome deux fois cet été (en juillet en pleine canicule et en septembre sous la pluie), dans le cadre de mon master complémentaire à la Rome Business School. La bonne excuse pour aller chercher où manger à Rome à tout moment…

Rome, on connait, les basiques c’est la Piazza di Spagna, la fontaine de Trevi, le Colisée, le Vatican, et les statues à tous les coins de rue. Je vous déconseille fortement tous ces hauts lieux de tourisme, surtout en plein été, surtout pendant la journée. Le Colisée a quand même trouvé grâce à mes yeux – j’y suis allée en début de soirée, belle lumière, moins de monde, un petit tour et puis c’est fini.

Ce qu’il faut réellement faire à Rome, c’est MANGER. Manger tout le temps, beaucoup. Le gluten ne nous fait pas peur. Les gelato pleuvent. Les pasta sont irrésistibles. Les Spritz coulent à flot. Voici toutes mes bonnes adresses à tester à Rome fissa, par quartier :

Prati

Cacio & Pepe

Honnêtement je n’ai jamais rien mangé d’aussi bon. On y est retournées plusieurs fois pour le lunch pendant l’été. Leur cacio e pepe ou carbonara sont à tuer. Ils ont aussi des pâtes du jour (forever remembering les pâtes au thon, olives noires, citron et huile d’olive, je pourrais mourir pour en manger à nouveau). 1000/10.

Dietro Casa Trattoria e Pizzeria

Une adresse branchée qui propose des salades et des sandwiches pour le lunch, ainsi que du café brésilien de haute qualité. N’étant pas une amatrice de café je ne sais pas en juger, mais mes camarades ont vraiment aimé. Les salades étaient hyper rafraîchissantes, parfait quand on sue sous 40 degrés.

Angolo del Gelato

Des glaces authentiques et juste dé-li-cieuses.

Hostaria Ago e Lillo Roma

Un restaurant italien tout ce qu’on fait de plus typique, animé, bruyant mais parfait pour les groupes, à midi comme au soir. Peut-êtres les meilleures pâtes mangées pendant tout le voyage, honnêtement. On dirait un attrape-touriste mais ce n’est pas le cas : foncez !

Trastevere

Disclaimer : le quartier de Trastevere est bien connu des touristes, vous allez donc manger pour quelques euros plus chers que dans les autres quartiers. Les plats sont parfois aussi un peu moins authentiques, “à la chaine”. Néanmoins, ça reste de la cuisine italienne et on s’est régalés à chaque adresse. Conseil, à moins qu’un membre de votre famille ne veuille absolument manger dans les 3 rues du centre de ce quartier, partez à la chasse à d’autres adresses un peu plus éloignées du fleuve. Ça vaut le coup. Les adresses “non testées” ci-dessous en sont de parfaits exemples qui m’ont été recommandés.

Tonnarello

Ils ont deux emplacements dans le quartier et il faut faire un peu de file mais ça en vaut la peine. Délicieuses pâtes et des serveurs sympas malgré le monde. Par contre on a dû manger assez vite car les tables s’enchaînent.

Bar Latteria

Jackpot sur les glaces, celles-ci étaient incroyables malgré la grande enseigne en plastique devant le magasin.

Non testés (recommandés sur d’autres blogs)

  • Osteria Da Zi Umberto
  • Osteria der Belli
  • Mimi e Coco – recommandé pour aperol et zakouskis
  • Impicetta

Piazza Navone

Osteria da Fortunata

Cette chaîne de restaurants est bien connue à Rome et en Italie. Ils ont plusieurs emplacements à quelques centaines de mètres, et il faut faire environ 15-20 min de file. Les pâtes étaient délicieuses et les serveurs très sympas aussi. Dommage car le restaurant est un peu surpeuplé et donc plutôt bruyant. Le tiramisu est à tomber par terre !!

Piazza di Spagna

Cantina Croce

La Via Croce est aussi un endroit touristique et les restaurants le savent. Ne vous faites pas attraper par les serveurs qui vous appellent en rue, regardez discrètement les reviews google maps et arrêtez-vous lorsque votre coeur vous le dit. J’ai testé ce resto deux fois et chaque fois un délice ! Des portions énormes par contre, impossible de finir.

Colosseo

Taverna Romana

Très bon restaurant dans une petite rue parallèle à la grande avenue qui mène au Colisée. C’est une pépite ! Ils ferment tôt le midi d’ailleurs, et rouvrent le soir. Leurs plats du jour sont originaux et valent le détour – pour changer des habituelles carbo.

Flor Gelato

Un régal !!! Des glaces d’une taille indécente, pas trop chères.

Er Bareto

Parfait pour un croissant aux amandes, un café et un jus d’orange frais on the go avant d’aller au Colisée et au Forum romain. Leur adresse est réputée donc il y a du monde mais c’était excellent. Un conseil : pour couper la file prenez à emporter !

Non c’e trippa pe Gatti

Un petit restaurant qui ne paie pas de mine plutôt fréquenté par les locaux, une pépite cachée qui vaut la peine. Un régal absolu !!

Non testés, recommandés sur d’autres blogs

  • Polpetta Rione Monti
  • Gelateria dell’Angeletto

Et vous quoi vos meilleures adresses à Rome ?

xx- Romy

*

D’autres articles thème “food” ? Allez voir ici !

Instagram • Mapstr: @travelingromy • About Traveling Romy

Verified by MonsterInsights