Manger à Singapour : a food journey

La nourriture fait beaucoup dans l’identité de Singapour, c’est pourquoi je ne pouvais pas manquer une occasion d’écrire un article de voyage uniquement dédié à la nourriture. Miam.

Il y a des milliers, si pas des millions de restaurants, hawkers (voir plus bas), stands, marchés, vendeurs de rue, ou autre joyeusetés où se restaurer dans la cité-état. Retrouvez ici une sélection testée et approuvée.

Prix en dollars de Singapour – l’euro est moins cher donc c’est super avantageux pour nous.

Breakfast & bouffe sucrée

La nourriture asiatique n’est pas reconnue pour ses pâtisseries ou copieux petits déjeuners. Cela dit, vous trouverez pas mal de restaurants orientés « brunch » ou qui offrent un mix de salé et sucré.

A goûter absolument : le « kaya » toast, une spécialité de Singapour. Il y en a dans plein de restaurants mais aussi dans pas mal de hawker centres et food markets. Le Kaya Toast est une tartine recouverte d’une sorte de pâte sucrée composée d’œufs, de farine et d’autres ingrédients non identifiés. Et c’est vachement bon ! Par contre ils mettent souvent une tonne de beurre dans le toast, j’avoue ce n’est pas mon truc préféré avec autant de beurre donc j’aurais mieux fait de demander sans.

  • Prix dans un food market: moins de 2$ !! Prix dans un autre restaurant : variable en fonction de si le plat est élaboré.

Hautement recommandé : la glace earl grey et lavande de l’auberge où je suis restée, Atelier sur South Bridge St.

A tester également (j’avoue je ne l’ai pas fait) : le durian. Un fruit à l’odeur immonde, à l’apparence digne d’un poulet oublié sur le plan de travail pendant 6 semaines, bref ce fruit a l’air dégueulasse. Cependant malgré une texture un peu caoutchouteuse (effet pudding), le goût n’est apparemment pas désagréable. Honnêtement ça puait tellement que je n’ai même pas eu le courage de goûter…

  • Prix : vendeur de rue, environ 7-8$ pour un petit paquet de fruit pré-découpé.

Hawkers / food stands / food markets

Les « Hawkers » sont typiques de Singapour, en fait c’est un mot stylé pour dire « food market », il y en a vraiment partout, avec des petits vendeurs de plats spécifiques comme des phô, des Kaya toasts, des curry, des pains indiens, des nouilles, des plats de riz, etc, etc

Le plus connu à Singapour est le Lau Pa Sat et vaut VRAIMENT le détour. Il est situé au carrefour de plusieurs rues entre Chinatown et Downtown. Le soir venu, ils bloquent toute une rue sur un des côtés pour rajouter des tables et l’endroit est super animé. C’est l’endroit parfait pour prendre une sélection de plats variés chez les vendeurs (plein d’origines différentes) et de s’asseoir entre amis pour tout partager. Je vous conseille grandement les skewers (brochettes) de viande, les pains indiens naan à partager avec des sauces curry et autres, et les limonades typiques de Singapour (celles au citron et à la mangue sont juste incroyable).

Sinon, d’autres food market plus ou moins connus sont dispersés partout en ville :

  • Hong Kim Food Centre & Market, juste à côté des auberges où je suis restée dans Chinatown
  • Maxwell Food Centre
  • Chinatown Complex Food Centre, aussi au coeur de Chinatown
  • Market Street Interim Hawker Centre
  • Amoy Street Food Centre

Restaurants

Honnêtement le choix est infini. A nouveau Chinatown est THE place to be si vous voulez trouver un restaurant à votre goût. C’est bien simple, il y a tout.

La rue Tanjong Pagar est LA rue des restaurants coréens. J’en ai testé un, “Kok Seng”. Délicieux et service hyper rapide !

Pagoda St et les autres rues parallèles sont aussi remplies de restaurants. J’en ai testé deux que je recommande absolument :

  • Co Ba Quan à Chinatown, incroyable!!
  • “Chinatown Seafood Restaurant”, un grand restaurant avec terrasse qui fait le coin d’une rue à Chinatown. Il a beaucoup de succès mais est un peu cher.

Il y a aussi des restaurants un peu moins typiques mais tout aussi délicieux honnêtement, dans les centres commerciaux.

  • Marina Bay Shopping center : comprend plein de restaurants un peu plus du format « chaîne », pratique si vous faites quelques magasins et que vous avez un petit creux. J’ai testé le thaï food.
  • Dans le même style, Orchid Gardens et Orchid Shopping Center est rempli de restaurants ou chaînes de nourriture. J’ai goûté les popcorn caramélisés chez Garrett et oh my, j’en rêve encore.

En plus de tous les endroits cités ci-dessus, n’hésitez pas à non plus à trouver votre bonheur dans le quartier indien – il y a notamment un restaurant végétarien qui a un succès monstre, Komalas Vilas. Vous devrez peut-être réserver avant d’y aller ou faire la file devant.

Vous pouvez aussi vous balader à Haji Lane dans le quartier arabe, là aussi, c’est rempli de petits magasins et restaurants.

Sorties / bars / Clubs

Je recommande vraiment de sortir à Chinatown, l’endroit est rempli de jeunes, d’auberges, de bars. Il y a l’embarras du choix.

Essayez le South Bridge Hôtel, un grand bar au coin de South Bridge St qui propose souvent de la musique live – franchement on a bien rigolé. Ce n’est pas l’endroit le moins cher mais ça vaut la peine.

Pour sortir, rendez-vous à Boat Quay – notamment Clarke Quay Central, sur les quais le long du fleuve. Il y a plein de bars dansants et boites de nuit, c’est super animé le vendredi soir, très sécurisant et rempli de monde. Parfait pour faire la teuf toute la night.

Si vous voulez tenter une sortie chic, préférez le Raffles Hotel, un superbe bar-restaurant dans le centre ville près de Raffles Place. Un look de l’époque coloniale (gloups) et des cocktails hors de prix mais parfait pour une belle occasion.

Ai-je répété plus de vingt fois le mot restaurant ? Oui, probablement. Toujours est-il que Singapour est un endroit rêvé pour les amateurs de nourriture, que ce soit les connaisseurs ou juste les bouffis (comme moi). Régalez-vous !!

Cliquez ici pour lire mes tips pour découvrir Singapour

Verified by MonsterInsights