Où est-ce qu’on va en vacances cette année ? L’éternelle question de toutes les familles belges qui finissent toujours par se taper en Normandie parce que c’est pas trop loin et c’est quand même joli (attention j’adore la Normandie et j’y retourne dans quelques jours).
Sachez que l’Auvergne c’est en fait beaucoup plus stylé que ne le croit. Alors pourquoi pas l’Auvergne pour aller dépenser ses précieux congés ? Oui c’est dans la diagonale du vide (je vous encourage à vérifier cette information sur Wikipédia) mais pourtant il y a toujours moyen de s’amuser (quand on cherche on trouve).
Voici quelques éléments simples mais efficaces qui peuvent rythmer vos vacances en Auvergne. Et je ne parle même pas des hauts lieux de tourisme :
- C’est au centre géographique de la France, et ça c’est cool
- C’est environ 7h de route de la Belgique et on est même pas obligés de passer par Paris (suivez Reims-Troyes-Orléans)
- C’est plein de petits villages complètement sous-cotés et très mignons (comme Charroux ou Hérisson)
- C’est aussi plein de villes de taille tout à fait respectable avec des cathédrales, des petits restos très français, des maisons à colombages et autres endroits très pittoresques et instagramables au possible (Bourges, Vichy, Clermont-Ferrand, etc)
- En été il y a 4-5 brocantes par weekends dans les villages de la région – de quoi vider son porte-monnaie. Prenez du cash car mamy qui revend sa vaisselle en cristal pour 10 euros n’utilise pas bancontact.
- Autour du 15 août vous pouvez assister à de nombreuses fêtes de village et feu d’artifice, retour en enfance garanti avec la chanson des sardines en fond sonore et un gobelet de piquette à la main.
- Il fait beau (que demander de plus)
- Les gens sont gentils (encore heureux)
- On peut faire plein de loisirs très nature – vélo, bateau, promenades, activités avec les enfants (quels enfants ?), se baigner dans les lacs, voir des animaux, fête forraine, brocantes (voir ci-dessus), soirées d’été (miam un cochon à la broche), etc. Un programme complètement bobo, on adhère.
Entretemps, il y a des châteaux à visiter, des parcs d’attraction ou des zones naturelles comme le Puy du Dôme, le Puy en Velay, le lac Pavin, etc. Mais pour ça TripAdvisor vous renseignera mieux que moi.
💸
De manière générale, la vie est moins chère qu’en Belgique. Faites vos courses chez Lidl, Leclerc ou autres supermarchés français pour une note bien moins salée (des kellogg’s à 3€ au lieu de 8€ (!!) en Belgique. Un délire).
🧀
N’hésitez pas à vous rendre sur les marchés locaux pour acheter du saucisson et du fromage – je salive rien qu’à y repenser 🥲 La région fait aussi un peu de vin, ma foi délicieux, même si c’est pas Bordeaux (et on ne peut pas tout avoir non plus).
Comme partout lorsqu’on va à la campagne, il faut souvent faire des courses pour ravitailler le frigo de la maison de vacances. Cela dit beaucoup de petits villages ont des restaurants ma foi très agréables qui proposent de la “bonne bouffe” à la française (comprenez : c’est pas raffiné mais ça se mange sans faim).
N’hésitez pas à visiter mon compte Mapstr, je suis accro à cette application ultra pratique qui recense tous les restaurants et/ou lieu de visite sur une map (@travelingromy).
🏡
Je vous conseille un gîte, une chambre d’hôte ou une maison de vacances (Airbnb ou autres sites comme Booking, à l’ancienne). Ca pullule dans tous les villages. Vous tomberez chez Michelle et Jean-Marc qui ont justement fait une délicieuse confiture de prune pour le petit dej. On n’est bien qu’à la campagne, reclus et isolés. Le seul boucan acceptable c’est le bruit des vaches qui ruminent.
🚗
Malheureusement, il faut avoir une voiture sur place pour pouvoir se rendre partout (dans les villages mais aussi simplement pour faire ses courses). A moins de choisir un village intéressant et d’y rester tout l’été (bof), la voiture est indispensable. Cela dit, il est tout à fait possible de se rendre en Auvergne en train (environ 6h de trajet depuis Bruxelles-Midi avec un changement de gare à Paris). Si vous louez une voiture sur place ou que vous rejoignez quelqu’un, ça économise de l’essence et vous pouvez lire à gogo tout en regardant le paysage défiler.
Et vous c’est quoi votre destination de prédilection en France ? Normandie comme tous les belges qui n’aiment pas Knokke ? La Provence parce qu’au moins la météo sera au beau fixe ? Ou ailleurs ?
Instagram • Mapstr: @travelingromy • About Traveling Romy