A quelle saison visiter Edimbourg ?

Visiter Edimbourg en hiver : une bonne idée ?

Edimbourg début février, qui le recommanderait ? Personne. CEPENDANT (Dumbledore lève le doigt pour parler), cependant… voici quelques bonnes raisons de visiter la capitale écossaise dans la grisaille de février.

4 bonnes raisons de visiter Edimbourg en février

Les prix abordables

Il y a beaucoup moins de monde et par conséquent, les prix sont BEAUCOUP plus attractifs qu’à n’importe quelle période. C’est bien simple, février est le mois le moins populaire pour visiter l’Ecosse. Gloups. Voyez le verre à moitié plein : les auberges, hôtels et transports seront beaucoup moins chers. Vraiment.

Le charme de la déprime

Edimbourg est probablement une des rares villes qui garde son charme quand il fait gris. Sans rire, un peu de pluie, un ciel gris et nuageux, le soir qui tombe à 15h30… Vous avez le combo parfait pour faire d’Edimbourg une ville magique et ‘moody’. Plein de mystères à révéler…

Les activités cosy et de saison

Il y a quand même plein de choses à faire ! Je recommande les tours d’Edimbourg, souvent payants ou gratuits mais il faut donner un tip au guide à la fin. Ils bravent le froid et/ou la pluie pour vous faire découvrir Edimbourg. Je vous conseille fortement le tour historique avec City Explorer et le tour Harry Potter (je ne me rappelle plus du groupe mais cherchez sur GetYourGuide) qui vous emmène dans tous les endroits clés liés à l’univers de la saga dans le centre-ville.

Les Highlands en hiver

Faites un tour en bus dans les Highlands, ou si vous voulez, louez une voiture pour la même activité. Honnêtement ce n’est pas le moment de vous lancer dans des randonnées. D’ailleurs souvent il neige dans les Highlands ou au moins dans le Nord, et personne ne vous conseillera d’aller marcher avec vos bottines Décathlon et votre polaire pas assez chaude. J’ai préféré faire un tour en bus, vous savez le tour de grand-parents là ? C’était génial. Au moins je ne devais pas conduire dans le froid, sous la pluie. J’ai quand même vu tous les spots que je rêvais de voir, j’ai eu un avant-goût de cette nature absolument incroyable, et je compte bien y retourner – en été cette fois, quand même.

Quelques petits ajustements

Attention car il y a pas mal de lieux fermés en hiver, surtout dans la nature (ex: le train Harry Potter des Jacobites ne circulent pas de novembre à avril). Vérifiez bien avant de vous engager ou de prévoir vos journées et excursions.

Les journées sont courtes donc il faut prévoir en fonction aussi.

Et il fait FROID. J’étais un peu malade, mais j’ai eu tellement froid que j’ai passé mon temps avec les épaules relevées et serrées avec les bras croisés . J’avais oublié que mon corps pouvait rabaisser mes épaules à une hauteur naturelle et normale. J’ai eu des courbatures pendant une semaine après ça.

Les meilleurs moments pour visiter Edimbourg varient donc. Je vous recommande quand même d’éviter février si vous le pouvez… ahem.

Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Ecosse ?

  • Visitez au printemps, en mail ou juin. Le temps devrait être au beau fixe (j’ai dit devrait), les oiseaux chantent, le monde se réveille après l’hiver.
  • Visitez en automne. Moody as fuck. On adore la vibe Harry Potter, endroit hantés et pubs cosy où boire une bière et manger un haggis.
  • Visitez en août à vos risques et périls. Le festival de la scène et des arts d’Edimbourg (Fringe Festival) attire chaque année en Ecosse des milliers de visiteurs. Ajoutez à ça les fameuses midges (ces affreux mini moustiques qui s’infiltrent même sous vos vêtements) et août gagne le jackpot du pire moment de l’année où visiter la capitale écossaise. Cela dit, libre à vous de braver les inconvénients pour découvrir cette ambiance estivale vraiment unique en son genre.

Guide des choses à faire pendant la basse saison :

  • Visite de la vieille ville: emmitouflez-vous dans vos manteaux les plus chauds, portez vos t-shirts seconde peau ultra fins mais ultra pratiques, mettez vos bottes et vos grosses chaussettes et SORTEZ. Les journées sont courtes mais valent vraiment la peine. Promenez-vous dans les rues grises et mystiques de la vieille ville, peu importe la météo ! De nuit ou à la tombée du jour, la balade vaut également le détour. Arrêtez-vous pour un thé ou un café chaud sur la célèbre Victoria Street toute colorée.
  • Pubs, Restaurants & Cafés : faites le tour des pubs pour une bière et un early dinner réconfortants.
  • Activités d’intérieur : trouvez-vous une activité en intérieur d’initiation à la danse écossaise (ou un pub qui le propose). Fou rire garanti.
  • Musées : visitez les nombreux musées de la ville, historiques, artistiques ou encore insolites ! Edimbourg est une ville d’art.
  • Walking tours : bravez le froid pour un History Tour ou un Harry Potter tour de la ville. Le guide vous emmènera dans tous les lieux emblématiques et il y a tant à apprendre sur cette ville pleine de magie et de mystères. Je vous recommande City Explorer.
  • Edimbourg Castle : le château vaut également la peine, surtout pour les vues et les impressionnants murs de pierre qui se dressent sur les hauteurs de la ville.
  • Les églises et cathédrales valent également la peine, tout comme le monument à Walter Scott et la place du Balmoral offrent une chouette promenade. Prenez un café et remontez par le parc.
  • En dehors d’Edimbourg : promenez-vous du côté de Dean Village si le temps le permet, c’est adorable sous le soleil, comme une petite bourgade. Meilleur yaourt granola mangé de ma vie. Vous pouvez aussi passer par Stockbridge et Circus Lane.
  • Randonnée : pour un hike par temps sec, préférez Arthur Seat pour une vue de la ville.

Déconseillé

Déconseillé : vous rendre dans les Highlands par vous-mêmes en février, mal équipés et mal renseignés. Les températures peuvent chuter bien bas et les promeneurs peuvent être pris par la neige, la pluie ou la glace. Mieux vaut alors louer une voiture et vous déplacer de village en village, et réserver de plus folles aventures pour l’été.

*

Retrouvez mes autres articles sur l’Ecosse [SOON]

  • Les lieux Harry Potter
  • Glasgow in one day
  • Les Highlands
  • Où manger et boire à Edimbourg – winter edition
  • Une semaine en Ecosse en hiver – itinéraire et programme

*

Et vous c’est quoi vos spots préférés en Ecosse ? A quelle saison faut-il visiter ?

Instagram • Mapstr: @travelingromy • About Traveling Romy

Verified by MonsterInsights