Bienvenue au Canada, le pays rêvé, le mix parfait entre les USA et l’Europe, l’ultime « bucket list place » pour tous les voyageurs, le lieu des gens gentils et sains. Une utopie ? On me l’a vendu comme ça et perso j’ai décidé d’y croire.
Mis à part les vols (vous avez cru que j’allais vous proposer une traversée en paquebot pour 30 euros aller-retour ?), il est tout à fait possible de profiter de Toronto en rentrant dans un budget serré. Par exemple si comme moi vous êtes là sans faire exprès et que nous n’avez pas l’intention de dépenser votre cagnotte de vacances dans un weekend de Pentecôte (aka quand votre boss vous envoie à une conférence à l’autre bout du monde et que vous décidez de rester pendant le long weekend pour visiter).
Tous les prix sont en $ canadiens. Prenez en compte le taux de change 1 EUR = 1,44 CAD – super avantageux pour nous car les prix qui paraissent moyens voire chers deviennent finalement très raisonnables.
Solutions tellement cheap qu’en fait c’est gratuit
- Harbourfront : promenez vous le long de l’eau, c’est très reposant. Highlight du séjour. Le must c’est d’arriver depuis l’aéroport de Billy Bishop Toronto (situé sur les îles !). L’atterrissage est complètement dingue, à quelques mètres de l’eau, et on sort de l’aéroport à pied pour se retrouver littéralement en face des bateaux.
- Distillery District, un petit quartier super mignon avec des vieux bâtiments en brique rouge et des petits cafés super chers sur la place principale. Ne marchez pas jusque là-bas sinon vous serez déçu d’avoir fait tout ce chemin pour ça. Prenez un tram ou un vélo.
- Vue sur la CN tower et musée des trains : promenez vous dans le parc pour observer quelques locomotives historiques et voir la CN tower depuis la terre ferme. Vertige garanti même si vous n’avez pas encore quitté le sol.
- Se poser dans un parc : clairement sous-coté. High Park est super grand, propice à la promenade, surtout si vous avez un chien. Trinity Park est peuplé d’étudiants en été, très bonne ambiance pour boire un verre sur l’herbe. Sinon il y a des dizaines d’autres parcs très pittoresques qui valent le détour.
- Nathan Philips Square avec les lettres géantes qui forment le mot « Toronto » où vous pouvez prendre des photos très cliché. Mais franchement ne me créditez pas pour cette astuce, c’est quand même un endroit un peu nul.
- Bonus : renseignez-vous et profitez des bons plans de Toronto. La ville est très portée culture : le weekend où j’y étais fin mai, différentes institutions et différents bâtiments publics ouvraient gratuitement leurs portes aux visiteurs.
- Pas fait mais vu sur d’autres blogs : Graffiti Alley et Gooder Ham Building (ça ressemble au Flatiron de NYC mais en plus petit)
Solutions vraiment très cheap mais y a rien à faire faut donner quelques $$
- Toronto Islands. Prenez le ferry (pas le water-taxi, voir ci-dessous) vers une des trois îles : Ward, Center ou Harlan. Super tip : prenez le ferry à l’heure du coucher du soleil pour avoir la vue de la skyline depuis le bateau. Il y a aussi un spot pour faire des photos une fois arrivés sur l’île mais c’est encore plus cool d’être sur l’eau. Sur l’île vous pouvez vous promener sur les sentiers le long de l’eau (surtout le chemin en bois à l’arrière de l’île qui est super peaceful, juste magnifique), faire un tour à la plage (oui ils ont trois plages, dont une « clothes optional »), ou manger un bout (attention à moins d’amener votre pique-nique là on risque de passer dans une catégorie moins cheap).
- Prix : 8$ aller-retour en ferry
- Kensington Market: allez-y surtout le dimanche car les commerçants et petits restaurateurs sortent faire la bouffe devant chez eux et les quelques rues déjà super animées se transforment en un marché ouvert très sympa ma foi. Alerte bonne bouffe cheap.
- Prix : env. 10$
- St Lawrence market, un marché couvert très animé qui vaut le détour près du Distillery District. L’entrée est gratuite. Il y a quelques magasins de souvenirs sympas à l’intérieur.
- Prix : entre 5 et 15$
Solutions ok c’est cheap mais faut pas se laisser glisser
- Prendre un verre ou manger un bout à peu près dans tous les quartiers branchés de Toronto (Queens, Kensington, Chinatown, Harbord Village)
- Prix: varié, vous avez des fast food / petits restaurants de rue où on mange pour 15$, d’autres restaurants pour 30 ou 40$ par personne. Oubliez pas qu’en euros du coup ça reste super raisonnable.
- Aller voir un concert au Horseshoe Tavern – succès garanti car la salle est juste incroyable, c’est un chouette bar pas prétentieux avec une mini fosse devant la scène et des tables super bien agencées à l’arrière. Les artistes sont humbles et bonne ambiance. Validé x1000 !
- Prix: 25$ l’entrée et entre 7-10$ la boisson
- Goûter les beavertails, des sortes de patisseries en forme de queue de castor qui peuvent être garnies de plein de sucreries. C’est l’équivalent québécois des gaufres belge quoi. J’avoue on l’a pas fait.
- Prix: 5-10$
- Loger dans une auberge. Attention les prix flambent parfois pour le weekend. On a attendu un peu trop longtemps avant de réserver nos lits dans des dortoirs partagés mixtes. C’était pourtant la solution la moins chère…
- Prix : 60$ la nuit (!)
Solutions on dirait que c’est cheap mais en fait pas du tout
- Soirée dans un speakeasy, de préférence mystérieux et caché. Je n’ai pas de photo car ils cachent votre appareil photo avec du scotch avant d’entrer (ha ha). La musique risque par contre de ne pas être à votre goût (testé: un speakeasy à la déco incroyable mais le DJ était tellement déchaîné qu’on savait pas parler sans se hurler dans l’oreille. Vous voyez de quel meme je parle).
- Prix: 12$ la bière !!!
- Shopping. Il y a plein de petites boutiques super sympa dans Queen West, très hipster vibes.
- Prix: 100$ pour un pull, bye
- Soirée dans des bars. Alerte cocktails délicieux, difficile de résister, comme par exemple au 416, un bar juste super cool dans le quartier de la teuf. Même si le taux de change est avantageux en euros, faire toute sa soirée en bar au Canada peut vous coûter un rein (ou même deux).
- Prix: 15$+ le cocktail
- Loger dans un airbnb. Les airbnb sont HORS DE PRIX !! Fuyez.
- Prix : 300$ la nuit (?!?)
Solutions de jet-setters
- Monter voir la vue en haut de la CN Tower. Certes c’est cool de voir le monde vu d’en haut, je l’ai fait 2x au Top of the Rock à NYC pour avoir la vue imprenable sur l’Empire state building ; mais ici ça ne vaut pas la peine.
- Prix: 35$+ l’entrée
- Aquarium. A moins que vous ne soyez un/e fan de poissons, je ne recommande pas de payer l’entrée. Sauf si vous aimez observer des pauvres bêtes en cage (ou bocal plutôt), des enfants qui bavent partout et des parents désespérés. Le combo gagnant.
- Prix: honnêtement aucune idée
- Casa Loma. N’hésitez pas à vous promenez tout autour et à monter pour voir ce petit château de plus près. Par contre, pour visiter l’intérieur ou même juste les jardins, il faut payer.
- Prix: 38$ l’entrée, no thanks.
- Prendre un water taxi au lieu du ferry pour aller sur les îles. Le ferry est clairement beaucoup plus facile, moins cher et presqu’aussi rapide.
- Prix: env. 20$ le trajet
- Loger à l’hôtel. Si vous avez vu le prix des airbnb plus haut, les hôtels sont encore pire. Ça dépend sûrement de la saison et du moment de la réservation.
- Prix : tellement cher que j’ose même pas l’écrire
Bonus : les bonnes adresses (vous aviez cru y échapper)
Testé et approuvé :
- 416 Snack bar (cocktail bar)
- Kinka (ramen)
- Horseshoe Tavern (bar et salle de concert)
- The Organic Press (smoothie bowls)
- Planet Traveler Hostel – 10/10 !!!!! Auberge géniale, confo, rien à redire, et possibilité de louer des vélos pour pas cher
Fast food
- Popeye (thème poulet, pas ouf)
- A&W (très simple, pas ouf)
- Subway (pas mal du tout pour un fast food)
**
Qui par ici a déjà visité Toronto ? On m’a beaucoup répété là-bas que la ville ressemblait fort aux Etats-Unis, alors que j’y ai vu des différences flagrantes (comme par exemple, ne pas avoir peur qu’un type bizarre dans la rue sorte un gun à tout bout de champ). Apparemment Montréal et Québec sont beaucoup plus ressemblants à l’Europe. Le Canada vient en tout cas de gagner des points et remonter dans la bucket list ! J’espère que pour vous aussi 🇨🇦
Instagram • Mapstr: @travelingromy • About me