10 jours de roadtrip dans le Donegal en Irlande, complètement déconnectés, last minute planning, ça vous dit ?
C’est c’est que je vous propose aujourd’hui et honnêtement c’est peut-être un des plus beaux voyages de ma vie, simple et sans chichi, l’endroit parfait pour découvrir des paysages somptueux – pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour ça. J’en ai encore la larme à l’oeil en repensant à la perfection de ce voyage.
Qui plus est, l’Irlande est un des pays les plus safe pour voyager, les gens sont d’une gentillesse extrême, impossible de passer un mauvais moment.
Itinéraire d’un roadtrip dans le Donegal entre copines :
- Dublin et Belfast
- Belfast et Derry
- Wild Atlantic Way > Malin Head
- Wild Atlantic Way > Fanad Head
- Mont Errigal & Glenveagh National Park
- Route 254, Portnoo, Rossbeg + Ardara
- Glengesh Pass, Malin Beg
- Slieve League > Donegal town
- Donegal Town
- Retour à Dublin
Jour 1 – Arrivée à Dublin (vendredi soir)
Arrivées à Dublin Airport (pas de jugement svp – nos bus préalablement réservés depuis Bruxelles ont été annulés en dernière minute) dans l’après-midi, on a directement loué notre petite voiture pour le road-trip et direction Belfast.
Là-bas on fait un tour les larmes aux yeux sur University Square, notre Alma mater de coeur. On s’est précipitées sur Botanic Ave pour une pizza mangée sur le trottoir et quelques cocktails à Town Square. Les habitudes reviennent vite. On va passer la nuit à Belfast dans une auberge, les reviews ne sont pas ouf (« miteuse », « insalubre » et « mauvaise expérience ») mais les prix le sont… On survit. Mais on est quand même contentes de retrouver notre ville de cœur quittée en hâte en plein Erasmus au début du Covid…
Jour 2 – Une journée à Belfast et Derry
Le samedi a été dédié à Belfast le matin, et Londonderry l’après-midi. Les deux méritent d’être visitées plus longuement mais comme on connaissait déjà, c’était l’occasion d’y passer sans gaspiller trop de jours de roadtrip. Notre vrai goal, c’est le Donegal.
A Belfast on fait un tour sur University Square et Botanic Ave de jour, on descend jusqu’au centre ville et au City Hall. On brunch chez Maggie Mays et on retourne dans notre petite librairie préférée avant de partir pour Derry.
Sur le chemin entre les deux n’hésitez pas à vous arrêter le long de la Coastal Way plutôt que de prendre l’autoroute. Les paysages sont sublimes – on a même pu se baigner car le temps était excellent !
On arrive à Derry dans l’après-midi. Les troubles qui ont marqués la ville sont encore plus que présents. L’ambiance est lourde et… pas très touristique. C’est une ville qui se visite une journée pour son histoire et ses musées. Les peintures murales dépeignent des traumatismes et des injustices d’hier et d’aujourd’hui. C’est poignant et à faire. On l’avait déjà fait dans le passé mais retour obligé et sur notre chemin.
Tip : pensez que les anglais dînent tôt (tôt ça veut dire 17h, pas 18-19h). Résultat : les pubs anglais typiques ne servent souvent plus de nourriture après 20h ou même avant. Calculez bien pour ne pas vous retrouver entre deux repas sans solution pour la suite ! Néanmoins vous trouverez certainement d’autres restos eux ouverts aux heures “normales”, il y en a plein.
A la fin de la journée, on s’est dirigée vers Moville où se trouvait notre premier airbnb.
Lisez mon article sur Belfast & Londonderry ici [SOON]
Jour 3 – Wild Atlantic Way & Malin Head
On commence le roadtrip par remonter le Wild Atlantic Way vers le nord. Cette route est particulièrement bien indiquée tout du long, certains tronçons sont très connus et magnifiques. Il suffit de suivre les panneaux et les guides. On s’arrête à Culdaff et Kinnagoe Bay le long de la mer pour boire un café, marcher sur le sable. Les couleurs sont sublimes malgré la grisaille.
On fait quelques plages – n’hésitez pas à suivre les panneaux et vous arrêter où bon vous semble, on roule littéralement le long de la mer et des falaises. Enfin on arrive à la première pointe nord : Malin Head sous un vent décapant. Absolument sublime. L’eau translucide fracasse les roches noires en contrebas des falaises, le vert mousseux est presque fluorescent. A couper le souffle et clairement un des highlights du voyage !
On redescend pour dormir près de Buncrana dans un airbnb encore une fois splendide (une vue laide ici ça n’existe pas).
Jour 4 – Fanad Head (WAW)
On remonte une nouvelle pointe sur la carte (la Wild Atlantic Way sillonne tous les renfoncements de la côte) : Fanad Head. Le phare se dresse à flanc de falaise une fois de plus. Certaines s’imaginent même vivre recluses dans ce genre de lieux (heuuu…). La nature est toujours aussi belle mais on se les gèle car le vent est au rendez-vous pour ce jour-là ! La journée est plus courte et la conduite sous la pluie, à gauche et sur les petites routes irlandaises est fatigante. Ce n’est pas grave : on arrive plus tôt à notre Airbnb, on décide d’aller faire une promenade sur la plage. L’Irlande se moque de nous : on se prend des trombes d’eau sur le visage, les gouttes gelées nous lacèrent la peau. On finit par hurler de rire tellement le vent manque de nous déraciner. L’Irlande quoi. Heureusement tout de suite après c’est petite douche et apéro bien au chaud. On l’aura bien mérité. PS: vive les sur-pantalons de pluie et coupe vent de chez décathlon…
Jour 5 – Errigal & Glenveagh National Park
La journée est ensoleillée mais fraîche : parfait pour escalader le mont Errigal au matin. Il est à 20 minutes de notre airbnb, et la montée est sportive – déconseillé pour les personnes qui ont des difficultés niveau fitness. Je crache mes poumons parce que la trentaine arrive. Ca grimpe vachement et il y a beaucoup de vent, au point où on ne monte pas jusque tout en haut sur la crête de peur de glisser et finir dans le ravin. Faites attention à la météo en Irlande : de gros nuages sont venus nous envelopper au sommet, on a attendu quelques minutes que ça passe sous les recommendations d’un gentil Irlandais. Fun fact : ils sont tous TELLEMENT gentils. Et surpris de voir trois belges se promener dans leur région par cet temps…
Après notre randonnée de l’extrême au Mont Errigal, on a encore le temps dans l’après-midi donc on pousse jusqu’à un point de vue à Horn Head, mais décevant car on ne peut pas aller très loin dans la promenade. Néanmoins la vue reste splendide. On retourne à notre airbnb que nous avions réservé pour deux jours par facilité (les distances sont courtes dans le Donegal).
Airbnb pour 2 jours 3 bed apartment with view – hôte adorable mais appartement un peu dans son jus, quoique faisait l’affaire 🙂
Jour 6 – Route 254, Portnoo, Rossbeg (WAW)
Recommandée par notre Routard, nous empruntons de grand matin la Route 254 qui longe le parc national de Glenveagh. On avait déjà des vues spectaculaires depuis le mont Errigal mais le longer est tout aussi beau. Le lac scintille sous le soleil, aurions nous de la chance ? C’est une blague, aussitôt arrêtées au bord du lac pour une photo, la drache nous tombe dessus plus vite qu’en Belgique. Sur notre route les plages et les vues se succèdent mais on ne s’en lasse jamais. On s’arrête à Portnoo et Rosebay, toutes deux super mignonnes et désertes. Les distances sont minuscules à parcourir donc on prend le temps, on s’arrête souvent et on profite.
Jour 6 (soir) – Ardara (WAW)
Le soir du sixième jour nous arrivons à Ardara, petite ville (voire village) absolument charmante. Après une bonne soupe dans un café du coin, on va poser nos valises notre bed & breakfast qui est juste incroyable.
Un highlight de notre séjour, recommandé sans hésitation, 1000/10 !!! Un couple d’allemands à rénové une jolie maisonnette qui offre des vues spectaculaires. L’envie d’en acheter un et de mener la même vie est très présente… Heureusement le soleil est au rendez-vous pour cette partie du voyage, on profite pour faire une balade dans la campagne, on admire les vues splendides sur le bras de mer, on cueille des mûres sauvages, on papote. La vie est douce en Irlande. On termine la journée avec un bon cidre, un jeu de trivial poursuit au pub du coin, et un restau. Ambiance locale garantie.
Jour 7 – Glengesh Pass & Malin Beg (WAW)
On continue notre périple, jamais lassées par les magnifiques couleurs de l’Irlande. On quitte Ardara après un petit déjeuner chez l’habitant de roi et reine (!!). On roule à travers un col qui révèle des paysages somptueux. On aurait voulu aller voir des chutes d’eau dont j’ai oublié le nom mais la route est fermée, dommage. On continue donc sans s’arrêter pour se rendre à Malin Beg, un autre clou du voyage. A faire absolument ! On peut descendre sur la plage ou se promener en haut de la falaise avec les moutons. On se sent seuls au monde dans ce paysage aux couleurs éclatantes.
Jour 8 – Slieve League (WAW)
Slieve League (écrit Sliabh Liag) est un lieux emblématique du Donegal à voir absolument également. Les falaises sont immenses et sublimes, la promenade est super. Au sommet un malin vendeur de produits qu’il coud lui-même en laine s’est installé avec son petit camion. Du coup nous voilà obligées de lui acheter trois bonnets en souvenir… L’endroit est plus touristique que les autres lieux visités, et c’est le seul lieu où on a du payer le parking jusqu’à présent. Dieu bénisse les pantalons coupe vent de rando & les polaires. Il fait beau mais venteux…
Jour 8 & 9 – Donegal Town
Le soir du huitième jour on arrive à Donegal Town, une bourgade censée être un chef lieu important de la région mais qui comporte en réalité deux rues commerçantes et une petite rivière. Cela dit l’endroit est très mignon, on décide qu’on restera deux nuits car nous avons encore deux jours à tuer sur notre trajet et les courtes distances nous ont fait progresser rapidement.
On mange à 17h dans un pub – il faut bien s’adapter, comme dit plus haut : on dîne tôt en Irlande. On nous sert une tourte refermée aux différents poissons (saumon, scampis) et c’est un régal. Pour bien clôturer la soirée on écoute de la musique traditionnelle live au McCafferty’s qui n’en a pas l’air comme ça mais est absolument immense derrière l’apparence du petit pub mignon en devanture.
Le lendemain la journée est calme: on enchaîne un brunch royal avec une large tasse de thé, une « promenade des fées » pour chercher les petites portes cachées dans les arbres, la vieille abbaye détruite, un tour en voiture du Lough Eske (le lac pas loin) et une balade dans les trois magasins de la bourgade. Après une sieste pendant l’après-midi dans l’Airbnb (il faut bien recharger les batteries), on sort et on change de bar pour aller au Reel Inn. Il faut se faufiler pour avoir une place mais ça vaut la peine : musique traditionnelle et rigolade toute la soirée. L’ambiance est super authentique. On rentre pour une bonne nuit avant d’attaquer la dernière partie du trip: Dublin et le départ 😢
Jour 10 – Retour à Dublin
Vous avez déjà visité le Donegal ou l’Irlande ? Quelle région préférez-vous ?
N’hésitez pas à aller voir mes autres articles sur l’Angleterre ou l’Ecosse pour des vibes similaires 🙂
Instagram • Mapstr: @travelingromy • About Traveling Romy