Un weekend à Londres en mai

Londres, ze dream ? Dans l’absolu, yes of course darling.

On a tous déjà préparé un city-trip en ajoutant 45 choses à faire la liste, 10 restaurants, 7 musées et 13 promenades. Il faut souvent attendre la fin du weekend pour se rendre compte qu’on est épuisé, qu’on a pas su tout faire, et qu’on a couru à travers toute la ville pour tenter d’enchaîner des visites au pas de course.

A ne surtout PAS faire pour un weekend express à Londres :

  1. Vouloir visiter un élément dans chaque quartier. Choisissez 1, 2 voire 3 quartiers ou zones et profitez-en tranquillement.
  2. Espérer que le métro vous conduira rapidement là où vous devez aller (haha).
  3. Espérer que le Uber vous conduira rapidement là où vous devez aller (hahaha).
  4. Espérer pouvoir marcher rapidement d’un point à l’autre de la ville (ha- à ce stade vous avez compris).
  5. Vouloir voir tous les trucs clichés et ultra touristiques (Big Ben, Tower Bridge, Notting Hill, Soho, London Eye, Financial District, Buckingham, Trafalgar Square, Picadilly…). A nouveau, choisissez deux ou trois éléments (dans le quartier que vous avez décidé de visiter, cfr point 1).
  6. Vouloir faire du shopping un samedi après-midi sur Oxford et Regent Streets (vous nagez en plein délire).
  7. Décider d’aller voir un show / une pièce à 20h30 après avoir mangé (les spectacles commencent à 19h).

Bon plan d’itinéraire pour un weekend dans la big city entre sisters, pour faire quand même (presque) tout ce qu’on avait sur notre liste

  • Arrivée vendredi soir pour loger dans le quartier de Kensington. Trouvaille d’un petit resto italien dans la rue pas loin (un dé-lice). Malheureusement le bar d’à côté ferme à minuit (quid) mais on a quand même le temps de prendre un verre. On rentre dormir dans notre chambre d’hôtel qui mesure très exactement 5m2 (le lit touche tous les murs et le matelas est un peu plié au bout). Londres c’est cher. On rigole bien.
  • Samedi matin, promenade dans Soho, Picadilly, Covent Garden (ignorance totale des conseils mentionnés ci-dessus)
  • Shopping sur Oxford Street et Regent Street (voir plus haut). L’idée n’était pas excellente. Il y a du monde mais comme on est en mai, ce n’est pas intenable. Ça dure des heures (argh).
  • Samedi après-midi: lunch à Camden Market et on marche le long de la Tamise pour voir la vue sur le London Eye et Big Ben (hops deux d’un coup)
  • Samedi soir : tentative de marcher jusqu’au Financial District pour voir une “vue stylée”. Je m’y oppose fermement et on reste à Camden Market pour se poser un peu. En fait de toute façon on est crevées. Recherche d’un resto à Soho mais il aurait fallu réserver, il n’y a rien de libre. On tombe finalement sur un truc de tapas vraiment bon. Comme quoi il faut suivre ses instincts et pas toujours TikTok.
  • Dimanche matin : pas envie de courir partout (les conseils que je vous donne ne sont pas sortis de nul part). On décide qu’on ira à Notting Hill et qu’on y restera. Très bonne idée car il fait beau, c’est très charmant. Il y a de quoi bruncher à foison (miam), c’est très instagramable, jackpot. On se promène dans les rues, on prend des photos, on achète un livre au fameux bookshop, on se sent comme Hugh Grant et Julia Roberts. Double jackpot. La matinée est agréable. C’est un peu cliché et touristique mais un dimanche frais de mai, il n’y a pas grand monde.
  • Dimanche midi: retour à l’hôtel pour déjà repartir vers l’Eurostar (je pars en business trip et ma soeur doit retourner à l’école). Prévoyez un snack car la file est longue.

Budget 💸

La vie à Londres coûte TRES cher. L’hôtel nous a coûté 150 euros la nuit pour un truc tout petit dans un quartier convenable (pas envie de risquer nos vies). Les restaurants sont chers (60 euros le repas pour 2 personnes avec boissons par ex). L’Eurostar c’est pas rien non plus. Le ticket de métro coûte un pont. Bref préparez-vous à casser votre tirelire.

💡 Bon plan : essayez de repérer les moments où l’Eurostar fait des promos pendant les saisons creuses (ex: 30 euros le billet parfois au lieu de 60-80).

Transport 🚂

Le moyen de transport idéal, c’est le train. Londres se visite exclusivement en métro ou à pied. Je ne sais pas quel fou irait essayer de garer sa voiture là-dedans, surtout qu’ils roulent à gauche. L’Eurostar va super vite, c’est plaisant à souhait à condition de ne pas être gravement claustrophobe et/ou trop accro à son wifi. A défaut il y a aussi le ferry mais c’est plus long. A moins d’aller vous promener dans la campagne anglaise après, ça ne vaut vraiment pas la peine de gaspiller votre essence pour ça. Je vous défends de prendre l’avion pour une si courte distance.

Logement 🛌🏻

A Londres ça pullule d’airbnb, d’hôtels, d’appartements à louer, de chambres d’hôte, de couch pour surfer (couchsurfing, just in case), d’auberges, de bons plans. Il y a l’embarras du choix en fonction de votre style de vie. Au final les chambres d’hôtel sont parfois moins chères que les airbnb. Pensez à réserver un tantinet à l’avance pour avoir des meilleurs prix ou des promos.

Choisissez un quartier convenable (Soho, Kensington, Paddington, Hyde Park, ou Financial district si vous venez pour le boulot). N’allez pas trop en dehors de Londres sinon vous allez repayer en métro et transports ce que vous aviez gagné sur le prix de votre logement (on a rien sans rien).

Restaurants 🍝

Le nombre de restaurants est une aberration et j’ai des angoisses à l’idée que je ne saurai jamais tous les essayer. Il faut le vouloir pour vraiment mal tomber. N’hésitez pas à visiter mon compte Mapstr, je suis accro à cette application ultra pratique qui recense tous les restaurants et/ou lieu de visite sur une map (@travelingromy). J’ai bien sûr usé et abusé de l’app pour Londres.

  • Farm Girl Cafe (Notting Hill ou Soho – brunch)
  • Brown & Rosie (Notting Hill – café)
  • Granger & Co (Notting Hill – brunch)
  • Da Mario (Kensington – italien)
  • Muriel’s Kitchen (Knightsbridge – brunch)
  • Eclipse (Knightsbridge – bar)
  • The Alchemist (Theater district – bar)

Météo 🌦️

La météo au printemps (au mois de mai surtout) est très agréable. On n’est bien sûr jamais à l’abri d’une petite drache (pour les non-belges : ça veut dire une courte période de pluie battante). Prenez un parapluie ou un vêtement imperméable (oui maman). Mais vous pouvez avoir de jolies surprises : un temps ensoleillé et pas trop chaud, parfait pour se promener en ville. Youpie !

💬 Londres selon vous c’est surcôté ou the place to be?

Verified by MonsterInsights