Cette année, on redonne sa chance à notre vieille Europe et on redécouvre les coins près de chez nous ! La Belgique ce n’est pas si moche. Il y a même des coins très beaux.
Pour ce premier article de 2024 (holy cow!) je vous emmène dans les Ardennes belges avec tous mes tips pour passer un super weekend cosy entre copines (ou entre copains yay).
Petite spécificité du weekend : nous l’avions organisé du samedi midi au dimanche midi, histoire de se garder un peu de temps pour les autres obligations de nos agendas ministériels. Vous pouvez tout aussi bien partir du vendredi soir au dimanche midi, et prévoir une plus longue promenade le samedi (si le temps le permet).
Où aller ?
Ici je vous parle des Ardennes belges, dans le sud de la province de Namur, juste à côté de la frontière française. Nous avons logé juste à côté de Gedinne et c’est un coin assez connu pour le dépaysement à la campagne à la belge. C’est la petite partie en pointillés rouge sur la carte, là, en tout petit. Honnêtement il y a plein d’autres coins propices aux promenades en Belgique, comme les Fagnes, la zone de Bouillon ou Bastogne, tout le reste des Ardennes, la région de Chimay… L’embarras du choix.
Où loger ?
Je vous recommande à 100% l’airbnb ici.
Un petit appartement pouvant loger 4 personnes avec un jacuzzi sur la terrasse, une vue à couper le souffle et tout ce qu’il faut pour passer le weekend. Il y a même une chouette boulangerie de village à 5 minutes en voiture. Soirée jeux de société devant le feu de bois et trempette dans le jacuzzi tout en jacassant – que demander de plus ? Oui je n’ai plus vingt ans.
Il y a également une flopée d’autres Airbnbs, Bed&Breakfasts ou autres hôtels dans le coin. De manière générale je vous recommande vraiment les Airbnb : une fois les frais partagés, ça ne revient pas à très cher.
Comment s’y rendre ?
Vous pouvez tenter le train : prenez-le jusqu’à la gare de Namur avant de prendre un autre train ou des bus locaux. Comptez au moins 2-3h au départ de Bruxelles avec tous les changements. Le moyen le plus facile est encore la voiture, surtout si vous faites du covoiturage. Comptez environ 1h30 au départ de Bruxelles.
Que faire ?
On avait bien choisi notre weekend… Enneigé et ensoleillé. On a fait une magnifique balade samedi après-midi au départ de la Tour du Millénaire. C’est hyper facile de s’y rendre, il y a un grand parking et des toilettes à l’entrée (le côté pratique d’abord). Il y a plusieurs sentiers balisés super faciles à suivre qui démarrent de la tour, tous avec des vues incroyables. Je peux vous dire que les arbres gelés et le ciel rose/orange ça donnait quelque chose. Vous pouvez aussi monter en haut de la tour pour voir la vue avant ou après votre promenade. Ne faites pas la chochotte des hauteurs comme moi et allez voir en haut ce qu’il se passe.
Vous pouvez aussi vous poser devant le coucher de soleil en été, ou dans le jacuzzi après un petit verre de bulles en hiver… Les weekends à la campagne en Belgique, ça appelle à la détente, à la papote et aux jeux de société pour passer le temps. Cuisinez-vous un bon petit plat et la soirée sera parfaite.
Si vous êtes dans un endroit isolé et pas au plein milieu d’un village, ça peut être l’occasion de mettre un peu de musique pour vous trémousser et vous laisser glisser dans les abus de l’alcool (ou pas). J’ai pas trop l’air d’avoir cinquante-cinq ans avec cette phrase ?
Alors vous réservez votre prochain weekend à Gedinne ? N’hésitez pas à me filer d’autres bons plans en Belgique si vous en avez ! Allez voir par ici si vous voulez d’autres bonnes idées pour des escapades dans le plat pays.
Romy
Instagram • Mapstr: @travelingromy • About Traveling Romy