7 raisons de voyager solo au Japon

Pendant que je travaille sur du contenu de l’Australie et la Nouvelle-Zélande (ça ne s’écrit pas encore tout seul et non je ne me résous pas à utiliser ChatGPT pour un truc aussi personnel qu’un récit de voyage), je me rabats sur un pays que j’ai visité il y a déjà un an. Le 10 décembre 2022 je revenais fraîchement (ou pas – vive le décalage horaire) du JAPON. Honnêtement une surprise incroyable, je ne m’attendais à rien et ce voyage a dépassé toutes mes attentes. Un an déjà ?? S’il y a un beau voyage à mettre sur votre liste pour 2024, c’est bien ce pays absolument grandiose.

Disclaimer : je n’ai eu le temps de faire que Tokyo, Osaka et Kyoto – trois villes variées et extrêmement vivantes, remplies de choses à faire. Cependant le Japon a aussi tellement à offrir en dehors des villes – n’hésitez pas à vous aventurer au Mont Fuji, dans les villages pour profiter des onsens, etc…

Mais finalement, pourquoi voyager au Japon, et pourquoi solo ?

1- Le Japon est un des pays les plus safe du monde, encore plus pour les voyageurs solo, et pour les femmes aussi. Les taux de criminalité sont très bas et on est super en sécurité dans la plupart des grandes villes, dans la plupart des quartiers. Il ne faut jamais dire jamais (faites attention à vous surtout les woman solo travelers je vous vois). Mais le Japon est réputé pour être un havre de paix.

2- Il y a beaucoup d’auberges qui sont organisées sur le modèle du voyageur solo. On peut louer une petite couchette solo dans des dortoirs et tout est organisé pour que les voyageurs solo se sentent bien. Les auberges de ce style sont souvent non-mixtes par contre (ou alors les femmes et les hommes dorment à des étages différents). La moitié des mes potes a hurlé en voyant le “pod” (la capsule) dans laquelle j’ai passé une partie de mon voyage. Pourtant c’est d’un confort.

3- Le Japon c’est SUBLIME. Bon ça n’a rien à voir avec le fait de voyager solo, je l’admets. Il y a des petits temples à tous les coins de rue (shrines) et des plus gros temples dans beaucoup de localisations facilement accessibles, en bordure des villes. Les villes en elles-mêmes ne sont pas toujours très jolies, mais il y a plein de petits quartiers où se promener et des milliers d’activités à faire (seul ou en groupe). Au détour d’une rue il n’est pas rare de retrouver encore un petit temple ou des maisons historiques. Les meilleures saisons sont en avril (cerisiers en fleurs) ou en novembre-décembre (feuilles d’automne multicolores). Prenez plaisir à observer le paysage, les beaux bâtiments et surtout les gens.

4- Les gens sont HYPER gentils. Même un peu trop. On se coupe en quatre pour vous aider, vous montrer le chemin, vous apprendre comment utiliser des baguettes ou vous servir d’une borne de paiement dans le metro. Vous ne serez jamais livré à vous-même au Japon. Franchement on kiffe, ça facilite la tâche malgré une barrière de la langue bien présente.

5- Tout le monde est très poli. Ca va avec gentil. Personne ne crie, personne ne parle fort. Personne ne se fâche contre le mec à côté de lui parce qu’un de ses cheveux a frôlé son bras. Personne ne traîne dans la rue en criant qu’il faut écouter la parole de Jésus (les USA on vous voit). Bref, c’est un havre de paix (je l’ai déjà dit ?).

🥷🏼 N’oubliez pas de vous entraîner à pratiquer le “bow” (le salut bien bas, les bras le long du corps), à la japonaise. C’est très important. Les Japonais adorent quand les étrangers s’intéressent à leur culture et s’y plongent.

6- Tout est super bien organisé, très facile d’accès pour les touristes. La plupart des panneaux dans les villes sont traduits en anglais et les indications sont toujours très claires. Les Japonais sont disciplinés : les métros et trains sont toujours à l’heure, tout commence toujours à l’heure prévue, et ils n’aiment pas l’improvisation. Easy peasy. Si vous êtes du genre stressé en voyage, ou si vous avez peur que quelque chose ne se déroule pas comme prévu, ou encore si vous préférez tout organiser à l’avance, le Japon est votre destination toute trouvée.

7- Il y a toujours quelque chose à faire mais il faut savoir où. Beaucoup de restaurants/cafés/bars/lieux de loisirs sont cachés de la rue et on ne sait y accéder que si on sait où aller. Entrez par la porte de derrière, montez trois volées d’escalier, frappez, on vous ouvre – ah voici enfin le bar rempli de monde recommandé 4,8 sur Google Maps… très perturbant surtout pour nous européens habitués à se promener en ville et se laisser tenter par une ambiance rien qu’en la voyant. Cela dit, ne vous laissez pas démonter. Si vous en avez l’occasion, rencontrez des japonais ou des voyageurs, les gens sont super ouverts et vous trouverez toujours quelqu’un pour vous faire découvrir une nouvelle pépite. Il y a vraiment beaucoup à faire et surtout, il y a du monde un peu partout. N’ayez pas peur de vous retrouver seul quelque part.

Vous avez déjà été au Japon ? Si oui où ? Si non, est-ce que c’est un pays qui vous tente ?

Intéressé d’en lire plus sur le voyage solo ? J’ai écrit un autre article ici qui donne quelques tips sur comment faire pour oser manger solo en voyage.

xx – Romy

Verified by MonsterInsights