Pas besoin d’aller loin pour se sentir dépaysé et en vacances… Surtout en Belgique où rouler plus de deux heures et demie nous emmène dans un autre pays.
Aujourd’hui je vous propose une idée d’escapade d’une journée à la mer du Nord, aan de Noordzee, à la côte comme on dit chez nous.
Sur une super idée d’une copine, on est allée à deux passer la journée faire du vélo au Zwin et c’était juste PAR-FAIT. Sensation de vacance, coup de soleil en veux-tu en voilà, cheveux au vent, odeur d’iode, bref tout ce qu’il faut pour se ressourcer ou juste avoir l’air stylé lundi au bureau.
Départ
Je vous conseille de ne pas partir vers 9h, surtout un weekend ensoleillé, parce que vous allez croiser toute la Belgique sur la E411. Idem en train, ça risque d’être sacrément bondé. Partez plus tôt ou plus tard. On a démarré vers 10h30-11h de Bruxelles, pas trop de monde sur la route, nickel.
Transport
Train ou voiture, peu importe, tout dépend de votre destination. On avait décidé de rouler jusqu’à Cadzand au Pays-Bas, juste à côté de la frontière, parce que la nature et les plages sont vachement plus belles et qu’on connaissait le coin pour louer des vélos. C’est moins facile d’aller en train à la côte du côté néerlandais, d’où le choix de la voiture. Comptez un peu plus de deux heures de route.
En train vous pouvez facilement aller jusqu’à Ostende ou Knokke, puis prendre le tram de la côte pour vous rendre dans la station belge de votre choix. Comptez deux-trois heures avec les changements en partant de Bruxelles.
Activité
Honnêtement les possibilités sont nombreuses :
- Vélo : louez-les à la journée ou prenez-les avec vous si vous en avez. Le Zwin entre Cadzand et Knokke est parfait pour une promenade cyclique. Prix : 30 EUR pour louer 2 vélos pour une journée (à ramener avant 18h), avec deux sacoches pour ranger nos sacs comprises dans le prix. On est allées les louer chez Neptunus Tweewielers sur la place principale de Cadzand.
- Promenade à pied – honnêtement ça marche aussi sans louer de vélo. C’est un peu plus long, mais il suffit de faire demi-tour quand vous le sentez. Vous pouvez en profiter pour découvrir le Zwin et de ses oiseaux et sa végétation
- Cuistax en groupe ou en famille, je vous le déconseille à deux parce que c’est lourd ces trucs. Je ne pense pas qu’on puisse faire du cuistax entre Knokke et Cadzand, mais je ne me suis pas renseignée. C’est souvent mieux de les louer à la demi-heure ou à l’heure directement sur la digue belge.
- Plage et baignade si le temps le permet et que vous êtes du style à faire la crêpe. Les plages des Pays-Bas sont nettement plus jolies donc ça vaut vraiment la peine de faire les quelques kilomètres supplémentaires !
- Plaines de jeux pour enfants – sur la digue belge il y a plusieurs endroits avec des plaines de jeux géantes (trampolines, cages à grimper, châteaux gonflables) où vos gosses peuvent dépenser toute leur énergie (comme ça vous vous assurez qu’ils dorment dans la voiture au retour, bingo)
- Shopping, restaurants et verres de rosé les pieds dans le sable – si vous aimez ce genre d’activités
Bouffe
Arrêtez-vous dans n’importe quel restaurant de la digue pour déguster des croquettes au crevettes, des frites et d’autres joyeusetés. Ça a une saveur toute spéciale. Les prix sont plus ou moins similaires partout. Comptez 25 EUR par personne à Knokke pour une assiettes de croquettes au crevette et une boisson. D’autres stations peuvent être moins chères mais Knokke est la plus proche des Pays-Bas donc par défaut on s’est arrêtée là pour manger.
A faire absolument par beau temps : déguster une petite glace sur la plage, pourquoi pas au retour de la promenade (ou avant, ou pendant, il n’y a pas de règle). Petite mention aux glaces de La Spezia, juste à côté des locations de vélo.
Divers
Ne faites pas comme moi : prenez de la crème solaire. Même par temps gris et nuageux la côte est sournoise et vous tabasse de rayons invisibles toute l’après-midi. Je peux vous dire que le soir je n’en menais pas large et j’irradiais encore le lendemain au bureau…
**
C’est quoi vos escapades préférées par loin de chez vous pour vous évader une journée ? J’en ai plein en stock donc attendez-vous à en retrouver sur le blog d’ici peu ! #onedaytrip
Instagram • Mapstr: @travelingromy • About me