Manger solo en voyage, au secours ?? J’en ai déjà discuté avec quelques amis qui me demandent comment je fais pour oser manger seule quand je voyage solo. Franchement après quelques essais, on devient vite le king ou la queen du dîner solo. Bye bye les haters, voici quelques trucs et astuces pour s’en sortir comme un∙e chef∙fe. Vous verrez, ce n’est pas si compliqué 😎
1- Choisissez une destination “solo-friendly”
Certains pays ou certaines régions du monde facilitent grandement le voyage en solo et mettent en place toutes sortes de mesures prévues pour les personnes seules. Par exemple, le Japon : les restaurants japonais offrent souvent des tables hautes devant le bar ou devant la fenêtre où les gens mangent solo. C’est très courant et pas du tout mal vu. Certaines villes d’Europe s’y mettent comme Londres. Les Etats-Unis sont aussi de plus en plus dans cette vibe. De manière générale, cherchez les quartiers animés en ville.
2- Choisissez un type de cuisine qui s’y prête
Si vous allez frapper à la porte du délicieux restaurant italien qui vient d’ouvrir dans votre bled, vous finirez entouré de couples ou de familles. Certaines cuisines favorisent le partage de la nourriture, d’autres moins. Evitez les restaurants italiens, français, mexicains ou les brasseries et préférez les restaurants asiatiques, les pubs ou restaurants anglais/irlandais, les tapas, les marchés ou même les food courts. Je n’ai pas encore tout essayé, n’hésitez pas à étoffer ou contredire cette liste en commentaires. Le succès ultime c’est de trouver un restaurant où d’autres gens mangent déjà seuls au bar ou devant la fenêtre : situation anti-anxiété garantie, vous avez trouvé vos semblables.
3- Préférez manger dehors pour un petit déjeuner, brunch, café, lunch plutôt que le soir
Ça devient de plus en plus commun en Europe et ailleurs de sortir prendre un petit déjeuner ou un café (parfois accompagné de son ordi pour travailler avec du bruit ambiant – et bien sûr pour pouvoir poster une photo esthétique de son café sur instagram). Manger seul le matin ou le midi semble toujours moins effrayant que le soir, plus propice aux sorties sociales. Vous verrez aussi plus de travailleurs qui mangent quelque chose sur le pouce, de gens de passage, bref, c’est plus facile.
4- Manger dehors ne signifie pas toujours s’asseoir au resto
Pourquoi pas prendre un plat à emporter et le déguster devant une superbe vue ? Rien n’oblige à aller s’asseoir quelque part si vous ne le sentez pas. Par contre, attention à ne pas renverser toutes vos frites dans le sable ou votre sandwiche sur le trottoir (hum).
5- Evitez le classique entrée-plat-dessert
Dans le même ordre d’idée, plutôt qu’un vrai plat, vous pouvez grignoter des snacks ou des petits apéritifs (faites vous un apéro dinatoire de roi, y a rien de meilleur), ou de la bouffe de food truck. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligés de manger trois repas par jour comme d’habitude à la maison. Vous avez faim à 11h24 et vous passez devant le meilleur glacier de la ville ? Franchement faites-vous plaiz. Il est 17h et vous n’avez qu’une envie c’est retourner vous poser dans les canapés de l’auberge parce que vous êtes en jet lag ? Achetez des carottes au supermarché du coin et call it a night. Il est 21h et vous avez encore super faim après avoir mangé trois carottes devant le coucher du soleil sous les conseils de travelingromy ? No problem, passez chercher un gros durum ou commandez-vous un bon burger et le tour est joué. On a dit pas de pression.
5- Prenez un livre, un cahier, un ordi, une occupation
Pourquoi pas en profiter pour écrire votre journal, lire un bouquin, dessiner ou toute autre activité de jeune hipster torturé par la vie ? C’est plus facile de s’occuper plutôt que d’être en face de son assiette sans savoir où regarder. Une autre activité sympa consiste à observer les gens autour de soi, mais ça devient vite gênant si ceux-ci le remarquent et si vous vous perdez dans vos pensées (”Purée celui-là il a quand même une coiffure élaborée… ah bah voilà ses cheveux trempent dans ses ramen. Oh berk. Voilà, c’est dans la sauce soja maintenant. Et sa meuf qui lui dit rien. Qu’est-ce que… shit il m’a vu.”)
6- Evitez l’heure de pointe
Une super technique que j’ai essayée lors d’un voyage à Madrid, c’est d’éviter l’heure de pointe du dîner. Je suis allée me poser à la terrasse d’un restaurant de tapas vers 18h pour déguster un verre de sangria (ou plutôt 3) et deux-trois assiettes de tapas (je rêve encore des croquettas de jamon). Pourquoi si tôt ? Parce que j’avais déjà faim (sans surprise). J’ai clairement évité l’heure de pointe du dîner en été qui est plutôt vers 20-21h. J’ai mangé entourée d’autres gens seuls et d’un couple. J’ai lu et passé ma soirée à observer les chiens qui jouaient sur la place (✨ main character vibe ✨). Au moment où je terminais de manger, les familles et groupes commençaient à arriver et la terrasse devenait plus animée. Parfait timing.
7- Faites tout pour ne pas manger solo…
Pas besoin de se forcer. Quand on voyage solo, on a souvent l’occasion de rencontrer des gens. L’auberge de jeunesse est peuplée de jeunes de votre âge, tous le nez dans leurs kelloggs (ou leur téléphone) au petit dej ? Demandez-leur d’où ils viennent et ce qu’ils viennent visiter ici. Vous êtes assis(e) au bar dans un chouette pub/restaurant et vous dégustez vos fish & chips ? Engagez la conversation avec vos voisins ou le barman, ces derniers surtout ont plein d’histoire à raconter sur leur bar. Vous avez repéré sur Instagram que des potes à vous sont en ce moment en city-trip dans la ville où vous vous trouvez ? Demandez de les rejoindre si ça leur convient (#dejafait).
C’est en voyageant seul qu’on remarque qu’il y a beaucoup d’autres gens seuls autour de soi, et que chacun fait sa vie sans se juger 😃 Les gens en groupe, en famille ou en couple sont souvent bien trop occupés entre eux que pour remarquer votre solitude… Finalement, ne craignez que les autres gens seuls car vous savez pertinemment que, s’ils appliquent les mêmes tips que ceux que je vous ai donnés, ils vous observent aussi 💀 Après ça peut être une bonne raison d’engager la conversation…? 😉
Le gros plus de voyager solo ? Il y a TOUJOURS de la place pour une personne seule, même sans réservation 😋
Racontez-moi vos trips solos et vos bouffes désespérément solitaires en commentaire ou sur Insta !! 🙌🏻