Découvrir Singapour en quelques jours

J’avoue, j’ai un peu triché parce que j’y étais pour une semaine complète – mais ceci incluait ma participation à une conférence à laquelle j’ai assisté pour le boulot. En général, il est plutôt recommandé de passer seulement deux ou trois jours car la ville est plus petite qu’il n’y paraît et on a vite fait le tour des endroits touristiques. Cela dit, il est tout aussi possible d’y passer plusieurs mois tellement il y a de chouettes choses à découvrir !

Tip transport : les gens à Singapour n’utilisent pas Uber mais Grab, une app hyper similaire. N’oubliez pas de la downloader car il est beaucoup plus compliqué d’attraper un taxi depuis le trottoir. Vous pouvez aussi utiliser le métro super facilement, il dessert très bien toute la ville.

Chinatown

Une demi-journée voire une journée + soirée

Gros coup de coeur de Singapour, le quartier chinois est plus grand que les autres, plus animé et j’ai passé le plus clair de mon temps à me promener, manger et admirer les bâtiments ou les temples qui font leur apparition aux coins des rues. L’ambiance est extraordinaire et c’est super joli, il y a plein de marchés couverts où on peut facilement manger toutes sortes de plats provenant de n’importe où en Asie.

Promenez-vous sur :

  • Tanjong Pagar Road, LA rue des restaurants et boutiques coréennes
  • Tan Street, rue historique
  • Keong Saik Road, rue avec plein de petites maisons typiques colorées
  • Buddha Tooth Relic Temple
  • Chinatown Complex, un immense marché couvert pour acheter des brols ou des trucs pas chers, si vous aimez ça. C’est aussi là que vous trouverez un centre d’infos touristiques et un plan du quartier pour repérer toutes les choses à voir
  • Temple Street, Pagoda Street, Mosque Street, un ensemble de rues hyper animées et super mignonnes, remplies de restaurants ou boutiques.
  • Boat Quay, l’endroit parfait pour sortir le weekend (clubs et bars) ou pour manger de la cuisine plus occidentale (petits restaurants européens le long de l’eau)
  • Sri Mariamman Hindu Temple

Little India

Quelques heures

Là-aussi, perdez-vous dans les rues et admirez les petites rues typiques :

  • Sri Veeramakaliamman Temple
  • Tekka Market
  • Tan Teng Niah house, parfait pour une photo instragramable
  • Sri Srinivasa Perumal Temple
  • Leong San See Temple

Marina Bay Sands

Une après-midi + soirée

  • Gardens by the Bay : promenez-vous dans les différents jardins (de jour c’est mieux) et allez voir le show son & lumière tous les jours à 19h45 et 20h45. Vous pouvez aussi payer pour monter sur la promenade Supertree Grove et vous balader parmi les faux arbres illuminés.
  • Allez voir le show de fontaines au centre commercial de Marina Bay Sands. On a même eu la chance de voir un feu d’artifice qui servait de répétition pour les célébrations de leur fête nationale le 9 août.
  • Prévoyez deux heures au moins pour visiter Cloud Forest, une forêt sous serre. Prix : env. 50$ (je n’ai pas pris le temps de le faire malheureusement mais apparemment ça vaut vraiment la peine).
  • Marina Bay shopping center – tout ce qu’il y a de plus occidental et consumériste
  • Marina Bay Hotel : le fameux hôtel constitué de trois tours et un bateau par-dessus. On recommande toujours d’aller voir la vue d’en haut, je ne l’ai pas fait. Il y a plusieurs possibilités :
    • (1) payer une nuit à l’hôtel (1000$ la nuit…) pour pouvoir accéder à la infinity pool et prendre une photo avec la vue pendant que 10 autres personnes nagent près de vous ;
    • (2) payer l’entrée dans la boite de nuit Cé La Vi (min. 20$) et siroter un cocktail hors de prix (autour de 30-40$) devant la vue ;
    • (3) payer l’entrée pour monter jusqu’à la plateforme d’observation et admirer la vue à son aise (env. 30$).

Arab street

Quelques heures ou plus si vous visitez la mosquée et que vous vous asseyez pour manger

Le quartier arabe fait partie de Little India mais vaut la peine d’être visité tranquillement car il possède une ambiance bien à lui. Passez voir :

  • Masjid Sultan (grande mosquée)
  • Haji Lane, plein de petits magasins et restaurants
  • Kampong Glam 

Sentosa island

Une journée ou une après-midi si vous ne faites que la plage

L’île de Sentosa est très facilement accessible depuis Singapour. Prenez un métro jusqu’à Harbour Front, puis vous pouvez prendre le Air Train jusqu’à l’île. Une fois sur l’île, prenez le téléphérique ou marchez tranquillement sur les chemins de promenade, ça vaut la peine.

Il y a quelques chouettes plages qui valent le détour – toutes sont fausses ou créées artificiellement et ne valent certainement pas d’autres plages d’Asie. Cela dit, on ne dit jamais non à une après-midi sous les cocotiers.

L’île est aussi conne pour les multiples activités à faire en famille, parcs d’attraction, plaines de jeux, etc (dont Universal Studios !). Si vous avez des kids, n’hésitez plus, c’est the place to be.

Jardins botaniques

Quelques heures voire une après-midi si vous voulez trainer à votre aise

Les jardins botaniques sont en fait un immense parc situé au nord-ouest de la ville. Attention, il fait vraiment TRES chaud à Singapour – environ 30 degrés toute l’année, avec une bonne dose d’humidité. Mais le parc est très joli et vous pouvez vous rendre aux Orchid Gardens si vous aimez les fleurs – entrée payante (20$ prix adulte).

Mega tips

  • Si possible, ne visitez pas Chinatown et Little India le même jour : les deux quartiers sont assez semblables en terme d’atmosphère. Pour les voir à l’aise, il faut se promener voire se perdre dans les petites ruelles, s’arrêter aux marchés couverts, discuter avec les vendeurs ou restaurateurs, se laisser inspirer par la culture, manger un bout au coin d’une rue… je les ai trouvés tous les deux trop chaotiques pour les enchaîner et on s’imprègne mieux de la culture de chaque quartier en un faisant un à la fois.
  • L’identité de Singapour se définit par la nourriture : c’est donc sur cette base que vous devez planifier vos visites et excursions.
  • Singapour est un état assez strict… faites attention à ce que vous faites car les autorités ne rigolent pas. Si vous vous tenez correctement, vous n’aurez pas de souci; et cette politique en fait l’un des pays les plus sûrs au monde, surtout pour une femme voyageant solo.
  • Les auberges sont le repaire des jeunes backpackers en quête de nouvelles amitiés et aventures. Je vous suggère d’y faire un tour même si pour le confort, on repassera… les rencontres en valent la peine !!

Recommandé : l’auberge The Bohemian sur Mosque Street (ou leur partenaire Atelier sur South Bridge Street), élue meilleure auberge de Singapour, clairement pas pour le confort des lits ou la qualité des sanitaires (quoique j’ai vraiment bien dormi), mais pour l’ambiance et les rencontres faites sur place.

Rendez-vous ici pour un article spécialement dédié à la bouffe à Singapour 😉

Vous êtes déjà allés à Singapour ? C’est une ville complètement déjantée remplie de gens d’une extrême gentillesse, très internationale, au carrefour des cultures d’Asie. A faire absolument !!

Verified by MonsterInsights